top of page

Recherche

Groupe de travail
Recherche & développement

Le groupe Recherche et Développement (R&D) constitue l’un des groupes de travail du CAHR. Dans son programme d’activités figure la création d’un espace romand de la recherche. Le développement et le renforcement de réseaux scientifiques ainsi que l’amélioration continue des instruments de diffusion des savoirs issus de la recherche constituent les principaux leviers d’action pour la création de cet espace romand de la recherche.

 

La vocation du réseau scientifique est de favoriser les interactions entre des chercheurs et chercheuses ou des entités appartenant à des institutions membres du CAHR, sans exclure de cet espace de rencontres d’autres entités ou personnes à l’intérieur des Universités et des centres cantonaux de recherche. La SUPSI tessinoise et la HEFP fédérale participent d'ailleurs aux travaux.

 

Les interactions encouragées peuvent prendre différentes formes : échanges d’informations ; coordination ; organisation de manifestations scientifiques ; collaboration notamment pour mener des activités de recherche plus conséquentes.

--

Les dispositifs de formation des enseignant-es : entre enjeux sociétaux et enjeux d’enseignement-apprentissage
Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant-es (CAHR)
Haute école pédagogique du canton de Vaud
30 avril 2025

Appel à contributions : jusqu'au 30 octobre 2024

Le Centre Romand de Didactique Disciplinaire est issu de la collaboration des six institutions romandes de formation des enseignants (universités et HEP). Son objectif est le développement du champ scientifique de la didactique des disciplines. Pour cela, il a développé un pôle de formations aux niveaux Master et Doctorat, mais aussi un pôle de recherche dans les neuf domaines de la didactique disciplinaire.

Son ambition est de favoriser la collaboration entre les didacticiens romands, mais aussi de faire le pont entre la recherche académique et son application professionnelle. Le centre oriente ainsi ses activités vers la création du premier réseau romand de didactique disciplinaire.

bottom of page