top of page

Formations communes

CAS-DAS romand Personne ressource en Éducation numérique

L’objectif premier est d’accompagner le développement de la culture et de la citoyenneté numériques par l’implémentation du numérique scolaire à l’échelle romande. L’idée centrale est en effet de développer les trois piliers de ce projet éducatif numérique sans négliger une attitude critique vis-à-vis des usages d’une part et l’objectif de permettre le développement d’une citoyenneté numérique d’autre part.

Un objectif indirect est de créer une communauté de pratiques entre formateurs-trices en Romandie pour créer une culture commune en lien avec le numérique, ces personnes pouvant ensuite faciliter le développement de la culture numérique dans les établissements. 

​Cette formation cible des enseignant-es qui souhaitent devenir des personnes ressource à l’échelle de leurs collègues proches, au sein des équipes (niveau CAS) ou des écoles primaires ou secondaires (niveau DAS).

Tous les ordres d’enseignement sont potentiellement concernés, du primaire au PO. Des personnes intéressées par le numérique scolaire, déjà impliquées dans leur établissement ou bien faisant de la formation initiale ou continue autour de ces thématiques.

IUFE GE

PIRACEF

PIRACEF est une formation romande des professionnel-les de l’enseignement des activités créatrices (AC), de l’éducation nutritionnelle (EN) et de l’économie familiale (EF).

Elle est gérée conjointement par les Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande : la HEP-BEJUNE, la HEP Fribourg, la HEP Valais et la HEP Vaud ainsi que l’institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) de l’Université de Genève.

PIRACEF est une formation postgrade qui s'effectue en cours d'emploi. Elle s’adresse aux enseignant-e-s breveté-es ou diplômé-es ou aux personnes aux titres jugés équivalents qui souhaitent se doter de connaissances et compétences supplémentaires en activités créatrices ou en éducation nutritionnelle et en économie familiale.

 

HEP BEJUNE

HEP VS

IUFE GE

Didactiques romandes

La formation de certaines didactiques pour les enseignant-es secondaires est organisée en commun par les institutions membres du CAHR.

Depuis l’automne 2011, les directions des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant-es ont renforcé leur collaboration dans le domaine de l’enseignement secondaire. Avec l’aval de leurs autorités cantonales, elles organisent le regroupement de leurs étudiant-es pour les cours portant sur certaines didactiques disciplinaires à faible effectif. Ces dernières totalisent en moyenne entre dix et trente étudiant-es sur l’ensemble de la Suisse romande. Afin d’éviter une dispersion des forces et d’assurer la pérennité et la qualité académiques de la formation, il a paru pertinent de travailler à l’échelle romande.

IUFE GE

Master en didactique disciplinaire

Le Master en didactique disciplinaire (MADD) proposé par le 2Cr2D dès la rentrée académique 2019 offre une formation approfondie dans la recherche sur l'enseignement d'une discipline. La question de la transmission de la connaissance et de l'enseignement est travaillées en intégrant pleinement les spécificités qui caractérisent chaque discipline.

Le programme d'études repose sur les compétences disciplinaires des six institutions de formation des enseignantes et enseignants qui forment le 2Cr2D. Des collaborations avec les HEP alémaniques ou avec des spécialistes internationalement reconnu-es permettront aux étudiant-es de bénéficier d'un réseau scientifique étendu.

​​

Les inscriptions à la formation sont en ce moment suspendues dans l'attente de sa reconfiguration.

2CR2D

bottom of page