Institutions membres

Présentation des institutions membres du Conseil académique des HEP romandes
HEP BEJUNE

 

La Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel accueille chaque année plus de 600 étudiantes et étudiants, qu’elle forme aux professions de l’enseignement à tous les degrés de la scolarité obligatoire et postobligatoire.

HEP-Valais

 

La HEP-VS a pour mission générale d'assurer la formation professionnelle initiale des candidat-es à l'enseignement pour les écoles enfantines, primaires et secondaires du 1er et du 2ème degré. Elle garantit un niveau d'exigences permettant la reconnaissance intercantonale et internationale des titres d'aptitude à l'enseignement qu'elle délivre.

HEP-PH FR

 

La Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP-PH FR) est une institution de formation bilingue de niveau tertiaire. Elle fournit des prestations dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignant-e-s au degré primaire et, pour certaines branches, secondaire ainsi que dans celui de la documentation pédagogique et du multimédia. Elle est également active sur le plan de la recherche et du développement.

Université de Fribourg (CERF)

 

Les cursus du CERF s’adressent aux personnes qui souhaitent exercer dans les classes du cycle d’orientation (secondaire I) ou dans les écoles de maturité (secondaire II). Ils préparent à l'enseignement de différentes branches et regroupent tant des matières pédagogiques que didactiques. Sa formation, de haut niveau, est directement liée à la recherche.

HEP Vaud

 

La Haute école pédagogique du canton de Vaud propose la gamme complète des prestations de formation aux métiers de l'enseignement. Au cœur du puissant tissu universitaire lémanique qu'elle nourrit et dont elle profite, la HEP Vaud joue un rôle de poids sur la scène helvétique de la recherche en science de l'éducation.

Université de Genève (IUFE)

 

L’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) est un centre interfacultaire bénéficiant d’une étroite collaboration avec les facultés des lettres, des sciences, des sciences économiques et sociales, de psychologie et des sciences de l’éducation. Créé par l’Université de Genève, il accueille au sein d’une même institution l’ensemble des programmes destinés à former les enseignants et les cadres scolaires.

© 2019 by CAHR.